Pape François: « l’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur »

Actuellement en Irak, le Pape François a déclaré au cours de sa messe de ce dimanche, que l’Irak restera toujours dans son cœur.

Après avoir prié pour les « victimes de la guerre » dans les décombres de Mossoul, ancienne « capitale » autoproclamée du groupe Etat islamique (EI), ou dans l’église tout juste restaurée d’une localité martyre de la plaine de Ninive, le souverain pontife a célébré la plus grande messe de son voyage sous haute sécurité.

A lire aussi: Irak: rencontre historique entre le pape François et le grand ayatollah Ali al-Sistani

« L’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur », a lancé le pape François à l’issue de sa messe dans un stade d’Erbil ce dimanche, la dernière étape de son voyage de trois jours dans le pays ravagé par guerres et pauvreté.

En Irak, a affirmé le souverain pontife devant des milliers de fidèles, « j’ai entendu des voix de douleur et d’angoisse, mais aussi des voix d’espérance et de consolation »« Maintenant se rapproche le moment de repartir pour Rome. Mais l’Irak restera toujours avec moi, dans mon coeur », a-t-il dit, avant de bénir la foule en arabe sous les youyous.

Le voyage du Pape François intervient à un moment où, l’Irak fait face aux problèmes d’insécurité mais aussi à la pandémie de coronavirus. « C’est un voyage particulier aussi au regard des conditions » sanitaires et de sécurité, convient Matteo Bruni, le porte-parole du Vatican.