Pape François: « l’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur »
Actuellement en Irak, le Pape François a déclaré au cours de sa messe de ce dimanche, que l’Irak restera toujours dans son cœur.
Après avoir prié pour les « victimes de la guerre » dans les décombres de Mossoul, ancienne « capitale » autoproclamée du groupe Etat islamique (EI), ou dans l’église tout juste restaurée d’une localité martyre de la plaine de Ninive, le souverain pontife a célébré la plus grande messe de son voyage sous haute sécurité.
A lire aussi: Irak: rencontre historique entre le pape François et le grand ayatollah Ali al-Sistani
« L’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur », a lancé le pape François à l’issue de sa messe dans un stade d’Erbil ce dimanche, la dernière étape de son voyage de trois jours dans le pays ravagé par guerres et pauvreté.
En Irak, a affirmé le souverain pontife devant des milliers de fidèles, « j’ai entendu des voix de douleur et d’angoisse, mais aussi des voix d’espérance et de consolation ». « Maintenant se rapproche le moment de repartir pour Rome. Mais l’Irak restera toujours avec moi, dans mon coeur », a-t-il dit, avant de bénir la foule en arabe sous les youyous.
Le voyage du Pape François intervient à un moment où, l’Irak fait face aux problèmes d’insécurité mais aussi à la pandémie de coronavirus. « C’est un voyage particulier aussi au regard des conditions » sanitaires et de sécurité, convient Matteo Bruni, le porte-parole du Vatican.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.