Reckya Madougou: ce que son avocat, Me Renaud Agbodjo, reproche au procureur spécial de la Criet
Les avocats de dame Reckya Madougou, opposante politique arrêtée mercredi 3 mars 2021, se sont prononcés sur son arrestation et les faits qui lui sont reprochés. C’est lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 5 mars 2021.
L’ancienne ministre de la justice sous le régime Boni Yayi, Reckya Madoudou, séjourne depuis le mercredi 3 mars 2021 à la Brigade économique et financière.
Opposante, membre du parti politique « Les Démocrates » et candidate recalée à la présidentielle du 11 avril 2021, Reckya Madougou a été arrêtée sur le pont de Porto-Novo alors qu’elle revenait à Cotonou.
Lors d’un point informatif sur la situation actuelle de sa cliente, son avocat, Me Renaud Agbodjo, s’est également prononcé sur le point de presse qu’a donné le procureur spécial de la Criet dans la matinée du jeudi 4 mars 2021.
A en croire Me Agbodjo, la procédure normale n’a pas été respectée. Car, dit-il, en lieu et place d’un interrogatoire à la Criet, il a juste été notifié à Reckya Madougou les charges qui sont portées à son encontre.
Accusée sans être écoutée ?
Mieux, son avocat, Me Renaud Agbodjo, dénonce que sans écouter dame Reckya Madougou, le procureur spécial de la Criet a donné un point de presse faisant état de ce que de lourdes soupçons pèsent sur Mme Reckya Madougou.
« Et à la fin, le procureur spécial vise des dispositions pénales relatives au terrorisme », va-t-il dénoncer.
« Au moment où moi je prenais connaissance de ce point de presse à travers les réseaux sociaux, Mme Reckya Madougou revenait de Porto-Novo en exécution au mandat d’amener », dit-il avant de s’expliquer: « Parce qu’il faut comprendre: le mandat d’exécution que le procureur a visé, a décerné, a signé, lorsque la personne est interpelée, elle doit être présentée au procureur qui a décerné le mandat ».
« Et donc, c’est en exécution de cet mandat d’amener que Mme Reckya Madougou a été présentée hier matin, à Monsieur le procureur Spécial. Donc, ce n’est un interrogatoire qu’elle a subi du procureur spécial hier matin à la Criet lorsqu’elle lui a été présentée ».
Me Renaud Agbodjo
De la procédure…
D’après lui, il a plutôt été notifié à l’accusée dame Reckya Madougou des charges et elle a été ramenée à la Brigade économique et financière pour être entendue pour permettre à l’enquête de débouter en ce qui la concerne.
Pendant que des officiers de police judiciaire de la BEF sont en train de s’apprêter pour commencer son interrogatoire sur ce qu’elle sait des accusations d’association de malfaiteurs et de terrorisme, pendant qu’on prenait son identité, on prenait l’identité de ses avocats que nous sommes, nous découvrons sur les réseaux sociaux que le procureur spéciale de la Criet venait de donner un point de presse faisant état de ce que de lourdes soupçons pèsent sur Mme Reckya Madougou et qu’elle est impliquée dans un scénario d’assassinat politique contre des cadres et autorités de Parakou dans le but de faire échec au processus électoral .
Me Renaud Agbodjo lors d’un point de presse
« Maître, je suis préparée à ça »
En ce qui concerne le sort de Reckya Madougou, ses avocats préfèrent ne pas se faire des illusions. « Nous ne nous faisons pas d’illusion en réalité sur l’issue de ce déferrement, sur ce que sera la décision du procureur spécial », a confié son avocat, Me Renaud Agbodjo.
A noter que contrairement à ce qui avait largement circulé sur les réseaux sociaux, Reckya Madougou est toujours gardée à vue dans les locaux de la BEF. A ce titre, elle n’est pas en résidence surveillée.
Me Renaud Agbodjo a également livré aux Béninois ce que Reckya Madougou pense des accusations portées à son encontre.
« Quand nous l’avons informée, elle a souri, elle a dit : Maître, je suis préparée à ça. Si on veut se servir de la justice pour m’atteindre, je suis préparée à ça », a laissé entendre Reckya Madougou, selon le point fait par ses avocats.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.