Russie: les députés autorisent le président Vladimir Poutine à effectuer deux nouveaux mandats

Les députés russes ont approuvé à la Douma d’Etat, la chambre basse du parlement, la nouvelle constitution du pays permettant au président Vladimir Poutine de briguer encore deux mandats à la tête de la Russie.

Le projet de loi, approuvé le 24 mars, nécessite toujours l’approbation de la chambre haute du parlement, le Conseil de la Fédération, ainsi que la signature de Poutine. Néanmoins, les amendements constitutionnels initiés en janvier 2020 par Poutine, modifiant certaines lois électorales, ont été approuvés en mars 2020 par la Douma d’État. Les élus de la chambre basse donnent donc leur feu vert pour que le président reste au pouvoir jusqu’en 2036.

Une clause des amendements a remis à zéro le nombre limite de mandats de Poutine, lui permettant de demander sa réélection à l’expiration de son mandat actuel en 2024, et de nouveau en 2030 s’il le souhaite. En vertu des lois électorales actuelles, il est interdit au président de briguer un troisième mandat consécutif de six ans. Poutine, 68 ans, dirige le pays en tant que Premier ministre ou président depuis la fin de 1999.

Les amendements controversés qui ont finalement été adoptés via le référendum national de l’été dernier ont déclenché des manifestations à Moscou qui ont été dispersées par les forces de l’ordre. Selon les résultats d’un sondage réalisé par le Centre indépendant Levada le mois dernier, 41% des Russes ne veulent pas que Poutine reste au pouvoir après l’expiration de son mandat actuel en 2024.