Rwanda – Génocide des Tutsi: la France porte des « responsabilités lourdes et accablantes » (Rapport)
La France a été “aveugle face à la préparation » du génocide au Rwanda, selon les conclusions du rapport de la commission sur le Rwanda, rendu à Emmanuel Macron vendredi 26 mars.
Le rapport très attendu d’historiens sur le rôle de la France avant, pendant et après le génocide des Tutsi au Rwanda a été remis vendredi à Paris à Emmanuel Macron. « Le Monde » a publié en exclusivité des extraits du rapport de ce groupe de chercheurs sur le Rwanda, réuni par Emmanuel Macron pour étudier le rôle de la France. Il conclut à « un ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes », au sein de l’Etat français.
La France « s’est alignée sur le régime du président Habyarimana qui était un régime raciste », dénonce Vincent Duclert, président de la commission d’historiens à l’origine du rapport sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda. “La France s’est longuement investie au côté d’un régime qui encourageait des massacres racistes”, écrivent les quatorze historiens de la Commission, qui ont passé au crible des dizaines de milliers d’archives françaises pendant deux ans au Rwanda. La France porte des « responsabilités lourdes et accablantes », selon ce rapport d’historiens remis à Paris à Emmanuel Macron, ce vendredi 26 mars 2021.
Regarder l’histoire en face dans son intégralité
Vingt-sept ans après le génocide de près de 800 000 Tutsi par le régime hutu, soutenu par Paris, ce document de 1 200 pages, nourri par un accès sans précédent aux archives, marque une étape fondamentale dans la quête douloureuse de la vérité sur la « dernière défaite impériale [de la France], d’autant plus grave qu’elle n’est ni formulée ni regardée ». Selon l’ONU, environ 800 000 personnes, essentiellement dans la minorité tutsi, ont été tuées en trois mois lors de massacres déclenchés après l’attentat contre l’avion du président hutu, Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994.
La publication du rapport pourrait marquer une étape importante dans les relations dégradées entre la France et le Rwanda, alors qu’Emmanuel Macron s’est illustré par sa volonté de faire évoluer certains dossiers mémoriels délicats. « Nous nous devons de regarder notre passé dans son intégralité, sans volonté de dissimuler, ni de nous auto-flageller », avait déclaré Emmanuel Macron, dans une interview à Jeune Afrique en novembre, ajoutant qu’il comptait se rendre au Rwanda en 2021.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.