Sénégal – Contestations populaires: le M2D annule la manifestation de samedi

Au Sénégal, l’appel à manifester du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) ce samedi 13 mars 2021, à la Place de l’Obélisque, à Dakar a finalement été annulé par les organisateurs vendredi soir.

Sur demande du Khalife général des mourides, le M2D a décidé de renoncer à la manifestation prévue samedi pour exprimer la colère du peuple et appeler à la libération des détenus politiques. Selon les informations, le puissant et très écouté chef religieux a dépêché une délégation vers les responsables du M2D pour les exhorter à annuler la manifestation. Une sollicitation que ces derniers n’ont pas refusé et ont donc appelé les sénégalais à rester chez eux.

A lire aussi: Sénégal: le M2D appelle à un nouveau rassemblement samedi

Depuis l’arrestation du chef de l’opposition Ousmane Sonko le 3 mars jusqu’à sa libération sous contrôle judiciaire le 8 mars, ce pays d’Afrique de l’Ouest a été frappé par une série de manifestations qui ont fait au moins cinq morts et des centaines d’arrestations, selon les chiffres officiels. Les violences policières contre les manifestants ainsi que les emprisonnements ont depuis été décriés par des défenseurs des droits humains.

La nouvelle manifestation annoncée par le M2D qui est une coalition d’organisations de la société civile, était dans le but d’exiger la libération des personnes arrêtées lors des premières manifestations et aussi de tous les prisonniers politiques.