« Talon est vraiment porté en triomphe par ses réalisations », un proche collaborateur de Boni Yayi
Le président de la république en exercice a réussi, au bout d’un mandat de cinq ans, à relever le défi de se porter en triomphe par ses réalisations. C’est du moins la lecture faite par un ex-collaborateur de Boni Yayi, de la gouvernance actuelle.
Reçu dans une interview par le quotidien « l’Evénement Précis », l’ancien chef du cabinet civil du président Boni Yayi, Edgard Soukpon, dit tout le bien qu’il pense du régime de la rupture sous le leadership du président Patrice Talon.
A Lire aussi: “La France n’a pas pris de position claire en ce moment important de la vie du Bénin”, Sébastien Nadot, député français
Sceptique au début du mandat, l’ex-proche collaborateur de Boni Yayi est subjugué par la gouvernance du successeur de son ex-patron.
» J’ai sous-estimé le président Patrice Talon en 2016 quand il prenait le pouvoir. J’ai vu comment Yayi s’échinait, personne de l’équipe ne se reposait. Sans repos avec beaucoup de tapages, tournées gouvernementales, communications, voyages sur voyages, demandes d’aides, etc, je me suis dit, sa succession sera difficile, voire impossible« , a confié Edgard Soukpon.
Mais au bout de cinq ans de gouvernance, l’ancien chef de cabinet civil de Boni Yayi s’est rendu compte qu’il s’était trompé dans ses analyses.
» Mais très tôt, j’ai déchanté. Patrice Talon a pris positivement tous les Béninois de vitesse. Développement du potentiel routier, qui fait perdre ceux qui étaient arrivés au Bénin, il y a 05 ans, la construction des infrastructures socioéconomiques et culturelles, les services sociaux de base. Les réformes politiques et institutionnelles, en un mot, le Bénin est révélé en moins de 05 ans.« , a fait savoir Edgard Soukpon.
Cette appréciation qu’il a de la gouvernance de Patrice Talon, rassure-t-il, n’est pas une appréciation partisane ou courtisane.
» Je précise que je n’apprécie pas cette gouvernance d’un regard partisan. Non. D’ailleurs, depuis 2016, je suis à la touche, à la maison, la moindre issue ou opportunité ne s’est offerte à moi sur 5 ans de gouvernance de la Rupture et du Nouveau Départ malgré mes recherches« , a indiqué l’ex-collaborateur de Boni Yayi.
Il finit en affirmant que par ses réalisations, l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon, est porté en triomphe.
2 comments