Tanzanie: 45 morts lors d’un hommage au président défunt, John Magufuli

Le président tanzanien John Magufuli

La police tanzanienne a annoncé, mardi, que 45 personnes sont décédées dans une bousculade survenue au stade de Dar es Salam, où était organisé un hommage au président défunt, John Magufuli.

La police tanzanienne a révélé, mardi, la mort de 45 personnes il y a une semaine dans la capitale, Dar es Salaam, lors d’une cérémonie funéraire en hommage au défunt président, John Magufuli. Dans un communiqué, la police a annoncé que 45 personnes ont été tuées au cours du deuxième jour de la cérémonie d’hommage au président Magufuli, le 21 mars, selon le journal africain « The Observer ».

D’après le communiqué, beaucoup de gens voulaient entrer dans le stade pour un dernier adieu. Cela a causé une bousculade, où 37 autres personnes ont été blessées. Le 18 mars, la vice-présidente de la Tanzanie Samia Suluhu, avait annoncé le décès du président Magufuli, à l’âge de 61 ans, des suites d’une crise cardiaque.

Mais l’opposition affirme que le président, qui n’a cessé de minimiser l’impact du coronavirus et refusé de prendre des mesures pour endiguer la pandémie, est en réalité mort du Covid-19, la semaine précédente. Conformément à la Constitution, la vice-présidente Samia Suluhu Hassan a pris sa succession, devenant la première femme à diriger la Tanzanie.