UEFA: bientôt la fin du fair-play financier?

D’après les informations du journaliste de beIN Sports, Tancredi Palmeri, ce mercredi 24 mars 2021, l’UEFA va très prochainement annoncer la fin du fair-play financier et le système qui va le remplacer.

Lancé en 2001, le fair-play financier a modifié le visage des transferts sur le marché européen. Cette règle limite la dépense des clubs européens lors des périodes de transferts. Mais cette règle pourrait bientôt être annulée par l’UEFA. 

En effet, selon les informations de Tancredi Palmeri, journaliste à beIN Sports, ce mercredi, l’instance européenne va bientôt annoncer la fin du fair-play financier avec la mise en place d’un nouveau système de contrôle financier, qui autorisera les clubs européens à une plus grande liberté par rapport aux dépenses réalisées.

Cette nouvelle est tout à fait crédible. En effet, l’UEFA se trouve dans la nécessité d’adapter son règlement par rapport à l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les finances des équipes.

D’ailleurs, la viabilité du fair-play financier avait été plus ou moins discréditée, lorsque le président de Manchester City avait réussi à faire annuler les sanctions imposées par le FPF devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en juillet 2020.

Si la crise financière liée au covid-19 va limiter plusieurs clubs lors du prochain mercato, cette annonce va libérer les clubs aux très gros moyens comme le PSG ou Manchester City qui risquent de faire des folies. Ainsi, voir Kylian Mbappe et Erling Braut Haaland dans la même équipe la saison prochaine, ne sera plus seulement un rêve.