Un lycée britannique présente ses excuses après l’utilisation de caricature du prophète Mahomet en classe
Alors qu’une grande manifestation a éclaté dans le nord de l’Angleterre à la suite de l’utilisation par un enseignant des caricatures désobligeantes du prophète Mahomet en classe, le lycée britannique où il travaillait, a présenté ses excuses à la communauté musulmane.
La Grande Bretagne n’est pas comme la France en matière de traitement de la liberté d’expression. Un enseignant du lycée de Barely Grammar School dans le Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, a été suspendu par l’école pour avoir utilisé des caricatures désobligeantes du prophète Mahomet lors d’une situation de classe. Cette action qui a créé un malaise dans la région avec des manifestations, a incité les responsables de l’école à présenter des excuses.
« L’école s’excuse sans équivoque d’avoir utilisé une ressource totalement inappropriée dans une récente leçon d’études religieuses. Le membre du personnel a également présenté ses excuses les plus sincères », a déclaré le directeur Gary Kibble dans un communiqué, selon le site d’information local YorkshireLive. « Nous avons immédiatement retiré l’enseignement sur cette partie du cours et nous sommes en train de revoir la façon dont nous allons de l’avant avec le soutien de toutes les communautés représentées dans notre école », a ajouté Kibble.
Des manifestations ont éclaté à l’extérieur de l’école peu de temps après la leçon alors que les parents, les élèves et la communauté au sens large, ont fait part de leurs frustrations. La police a été envoyée sur les lieux pour interrompre la manifestation. Une situation du même genre est arrivée en France l’année dernière et l’enseignant a été assassiné par des radicaux. Cependant, l’école, encore moins l’Etat français, n’ont pas présenté d’excuse.
1 commentaire