Violences au Sénégal: des entreprises françaises pillées et contraintes de fermer
Les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre continuent au Sénégal. Plusieurs magasins Auchan ont été « attaqués », secoués par des turbulences depuis l’arrestation du principal opposant au pouvoir.
Au moins un mort, de nombreux blessés, et des scènes de guérillas urbaines à travers le pays, avec des saccages et pillages de magasins, en particulier d’enseignes françaises. C’est le lourd bilan des manifestations violentes opposant jeunes contre policiers, qui ont lieu au Sénégal depuis trois jours à Dakar, la capitale, et dans plusieurs villes du pays.
Des entreprises françaises prises pour cible
Cet appel lancé lors d’une conférence de presse à Dakar survient après plusieurs jours de violences opposant les forces de l’ordre à des groupes de jeunes réclamant la libération de l’opposant Ousmane Sonko. Plusieurs quartiers de Dakar et de villes de l’intérieur ont connu des affrontements d’une ampleur inconnue depuis plusieurs années, bien que la riposte policière semble se limiter essentiellement aux moyens anti-émeutes.
Plusieurs enseignes françaises ont été pillées. C’est notamment le cas des magasins Auchan. Les manifestants reprochent à la France de soutenir le président actuellement au pouvoir et le pouvoir économique trop important des étrangers qui captent une grande partie des richesses.
L’enseigne française Auchan dénombrait vendredi 14 attaques contre 32 de ses magasins dans tout le pays. Elle n’est pas seule à avoir été attaquée : Total ou Eiffage ont, eux aussi, vu leurs locaux dégradés. Les écoles françaises ont, elles, fermé vendredi, tout comme Air France et Orange. Sur fond de lassitude envers le pouvoir en place et un ras-le-bol généralisé, la France, premier partenaire commercial et investisseur dans le pays, est pointée du doigt et visée par les manifestants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.