12 grands clubs européens annoncent une nouvelle compétition, l’UEFA tremble

Douze des clubs européens les plus importants ont annoncé ce dimanche avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition, The Super League, gouvernée par ses clubs fondateurs.

C’est une bombe qui fait trembler toute la planète foot. Comme annoncé ces dernières heures, douze clubs européens ont décidé de s’organiser pour créer une Super League semi-fermée. Le Real Madrid, le Barça, l’Atlético de Madrid, l’Inter, l’AC Milan, la Juventus, Manchester City, Manchester United, Arsenal, Liverpool, Chelsea et Tottenham se sont entendus afin de lancer une nouvelle compétition, comme ils l’ont fait savoir ce dimanche soir. Trois clubs seront invités à les rejoindre, avec l’idée de débuter « aussitôt que possible ».

Faire concurrence à la Ligue des champions de l’UEFA

L’objetif de ce défi est d’engranger plus de revenus en faisant concurrence à la Ligue des champions et à la Ligue Europa. Aucun club français ni allemand ne fait partie de ce premier casting. Le PSG a pour l’instant refusé d’en faire partie, tout comme le Bayern Munich. « La création de la Super League intervient à un moment où la pandémie a accéléré l’instabilité du modèle économique actuel du football européen« , peut-on lire dans un communiqué commun. Depuis plusieurs années, les clubs fondateurs ont eu comme objectif d’améliorer la qualité et l’intensité des compétitions européennes existantes, et, en particulier de créer un tournoi où les meilleurs clubs et les meilleurs joueurs pourraient s’affronter.

Ces derniers mois, un dialogue s’est tenu avec les institutions quant à l’avenir des compétitions européennes et leur format. Les clubs fondateurs de la Super League pensent que les solutions proposées par les institutions ne permettent pas de résoudre les enjeux fondamentaux comme la nécessité de proposer des matchs de meilleure qualité et de générer des ressources supplémentaires pour toute la pyramide du football.

L’UEFA tremble

Face à cette menace qui pèse sur elle, l’UEFA a réagi en prévention, avant même l’annonce faite par les douze clubs concernés. Dans un communiqué publié dimanche en fin d’après-midi, l’instance qui gère le football européen évoque « quelques clubs anglais, espagnols et italiens qui pourraient prévoir d’annoncer la création d’une soi-disant ‘Super Ligue fermée’« , qualifiant le projet de « cynique » et remerciant « les clubs des autres pays, surtout français et allemands qui ont refusé de se joindre au projet« . Une déclaration dans la lignée des propos d’Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, qui s’est toujours opposé à cette idée de Super Ligue européenne.