Affaire Navalny: la France menace la Russie

Alors que les Occidentaux accumulent la pression sur la Russie pour la libération de l’opposant Alexei Navalny, la France a indiqué que le président russe, Vladimir Poutine, et son entourage « seront tenus responsables si Navalny meurt en prison ».

« Nous allons imposer les sanctions nécessaires, et nous tiendrons Monsieur Poutine et les autorités russes pour responsables (si Navalny meurt en prison) », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la chaîne publique France 2 jeudi matin. «J’espère que nous n’y arriverons pas», a-t-il ajouté. Cette mise en garde de la France à Moscou intervient alors que la santé de Navalny inquiète ses alliés.

Alexei Navalny, en prison, est en train de renter dans la quatrième semaine de grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention. Il a été admis dans un hôpital pénitentiaire pour y recevoir des soins plus tôt cette semaine et les autorités russes ont jugé son état satisfaisant.

Dans ses propos, le chef de la diplomatie française a indiqué également qu’il serait utile d’instaurer le dialogue avec la Russie, car il est évident que le monde doit faire avec elle. Selon Le Drian, la France et la Russie «doivent continuer à se parler, (Vladimir Poutine) est notre voisin, il est assez encombrant mais il est-là».