Albert Pahimi: « Le Tchad est aujourd’hui un pare-choc de lutte contre le terrorisme »

Pour le Premier ministre de la transition politique au Tchad, Albert Pahimi, le pays traverse une situation exceptionnelle et rien ne peut prévaloir sur « l’intérêt majeur de notre peuple, son unité, la stabilité et la paix ».

Le Conseil Militaire de Transition mis en place au Tchad, suite au décès du président Idriss Deby, est confronté à diverses controverses. Interrogé sur ce sujet, Albert Pahimi, nommé au poste du Premier ministre ce lundi, n’est pas resté sans mot dire. Pour lui, la controverse fait partie des choses. « Mais ce qui n’est pas discuté, c’est l’intérêt majeur de notre peuple, son unité, la stabilité et la paix », a-t-il déclaré.

A lire aussi: Tchad: les premiers mots d’Albert Pahimi Padacké, nommé Premier ministre

« Vous savez très bien que le Tchad est aujourd’hui un pare-choc de lutte contre le terrorisme, non pas seulement dans l’intérêt du peuple tchadien, mais dans l’intérêt du continent africain. Si cette digue venait à lâcher, vous savez très bien ce que cela représenterait pour le Tchad, son peuple et pour l’Afrique en général », ajoute le chef du Gouvernement de transition.

Il a, pour finir, lancé un appel à la mobilisation nationale autour du Tchad. « La situation du Tchad, à la date d’aujourd’hui, se pose en termes d’union sacrée des enfants du pays, afin de sauver « notre nation en péril« , dit-il.