Attaque djihadiste au Tchad, 12 militaires tués dans le Bassin du lac Tchad

Au moins une dizaine de soldats a été tuée dans une attaque djihadiste dans la région du bassin du lac Tchad, a déclaré Mahamat Fadoul Mackaye, le gouverneur de la province.

Selon les informations, au moins 12 militaires tchadiens ont trouvé la mort en repoussant une attaque djihadiste contre une position de l’armée dans le Bassin du lac Tchad. Aussi, plus de 40 assaillants ont été tués dans les affrontements, selon le gouverneur de la région.

A lire aussi: Tchad: mouvement d’humeur contre le Conseil militaire et la France, un mort et des blessés

Cette attaque intervient alors que le pays est en pleine crise suite à la mort du président Idriss Deby lors de combats contre des rebelles dans le nord du pays. Les craintes de plusieurs pays sont que les terroristes ne profitent d’une crise profonde pour mener des attaques dans le pays.

Le Tchad est un pilier essentiel dans la lutte contre le terrorisme dans la région africaine du Sahel et du Bassin du Lac Tchad avec le Cameroun et le Nigéria. Mardi, des manifestations ont éclaté dans le pays pour contester la légitimité du Conseil militaire au pouvoir ; mais la répression a été violente et, selon une ONG locale, 9 personnes ont été tuées dans les manifestations.

« On dénombre neuf morts », sept à N’Djamena, deux autres à Moundou, dans le sud du Tchad, « ainsi que 36 blessés avec une dizaine d’arrestations », selon la Convention tchadienne de défense des droits de l’homme (CTDDH).