Barcelone: Piqué exige une évolution du football européen

Lors d’un entretien accordé à Movistar +, le défenseur central du FC Barcelone, Gerard Piqué, a montré son inquiétude pour le foot européen. Le catalan a réclamé une évolution indispensable du monde du ballon rond, sans pour autant militer pour une Super Ligue.

Le fiasco de la Super Ligue continue de retentir dans le monde du football. Si le projet a été largement critiqué par les acteurs du foot à cause de son caractère exclusif, certains pensent quand même que le foot européen a besoin de changement. Au nombre de ceux-là, on retrouve le défenseur central du FC Barcelone, Gerard Piqué.

Lors d’un entretien accordé à Movistar +, l’Espagnol a réclamé une évolution indispensable du monde du ballon rond, sans pour autant militer pour une Super Ligue.

« La motivation économique est très importante, mais ça ne doit pas être la seule. Pour un footballeur, ce n’est pas une décision positive de se couper des autres. Le risque est de se retrouver avec un marché réduit à ces grands clubs. Ça pourrait détruire le monde du football et l’écosystème actuel. Est-ce que nous voulons ça pour le football ? Qu’on fait Séville, Valence, Everton, Leicester, Naples ? Ces clubs en valent la peine. (…) Il faut trouver un moyen de faire coexister les petits clubs et les grands. C’est du capitalisme pur et dur, il y a de nouvelles formules à imaginer pour trouver l’équilibre », a estimé Piqué.

L’UEFA a déjà anticipé la question en réformant le format de la Ligue des Champions. Les acteurs du foot attendent désormais que l’institution aille plus loin, pour que le foot européen redevienne plus attractif et bénéfique pour tout le monde.