Bénin – Assignation de Soglo devant la justice: les enfants de Moudjaïdou ont-ils annulé la plainte?
Le dossier relatif à la plainte pour diffamation contre l’ancien président Nicéphore Soglo est-il toujours d’actualité? Après l’échec du procès du 9 Avril dernier, tout semble prouver que la plainte a été abandonnée par les plaignants.
Absent au tribunal de Cotonou, le 09 Avril 2021 suite à une assignation pour diffamation, l’ancien président Nicéphore Soglo s’est fait représenter par ses avocats.
A Lire aussi:Bénin: le jeune qui a simulé son propre kidnapping et ses acolytes déposés en prison
Mais il n’y a finalement pas eu de procès. Les juges du tribunal ont fait comprendre aux avocats que le dossier n’est pas encore programmé.
Après ce premier rendez-vous manqué, des commentaires dans l’opinion publique ont fait état de ce que le procès n’a pas eu lieu à cause du contexte sensible, puisque le Bénin était à la veille d’un enjeu électoral majeur qui se déroulait dans un contexte de crise latente et de violences étouffées.
L’élection est désormais terminée, mais le dossier semble ne pas avancer d’un iota. Tout a l’air d’un abandon de poursuite par les enfants de l’ambassadeur du Bénin près le Koweit, Soumanou Moudjaïdou.
Une éventualité évoquée le 9 Avril dernier par l’un des avocats de l’ancien président Nicéphore Soglo, Me Robert Dossou, qui expliquait que le dossier portant assignation de l’ancien président n’a pas été enrôlé, soit par les plaignants, soit par le procureur en charge de l’affaire, avant d préciser qu’il ne sait pas encore si le dossier serait une fois encore programmé devant le tribunal de Cotonou.
Il se pourrait donc que ce procès en diffamation ne tienne jamais et que les plaignants aient décidé de surseoir à l’enrôlement de leur plainte.
Pour rappel, Nicéphore Soglo a été assigné en justice par les enfants de l’ambassadeur du Bénin près le Koweït, Soumanou Moudjaïdou.
Ils lui reprochent d’avoir diffamé leur père dans l’affaire « empoisonnement », lors d’un meeting de l’opposition, le 28 février 2021.
Ils réclament au président Soglo la somme de cent millions (100.000.000) de même que la publication dans différents médias de la décision de justice à ses frais s’il était reconnu coupable.
1 commentaire