Bénin: Emmanuel Tiando donne le top du scrutin présidentiel du dimanche 11 avril 2021

Pour le compte du scrutin présidentiel du 11 avril 2021, 4.958.850 électeurs répartis dans 15.531 postes de vote sont attendus demain pour accomplir leur devoir civique.

La campagne électorale pour le compte du scrutin présidentiel du 11 avril 2021 a pris fin ce samedi 10 avril 2021 à 00 heure.

Une occasion pour le Président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando, de rendre publics, le nombre d’électeurs attendus ainsi que le nombre de postes retenus sur l’ensemble du territoire pour abriter ledit scrutin.

Ainsi, 4.958.850 électeurs sont attendus dans 15.531 postes de vote pour choisir parmi les trois duos de candidats en lice, à savoir, Patrice Talon-Mariam Talata, Alassane Djemba-Paul Hounkpè, et Corentin Kohoué-Iréné Agossa.

Des incidents malheureux déplorés…

Dans son message à la nation béninoise, Emmanuel Tiando a déploré les incidents malheureux qui ont été observés dans ces certaines localités du pays au cours de la campagne électorale qui a pris fin ce vendredi 09 avril 2021.

« J’ai bon espoir que ce dimanche 11 avril, la passion l’emportera enfin sur la raison afin que le scrutin se déroule sous de meilleurs auspices. J’en appelle donc à l’esprit de patriotisme et au sens de responsabilité de chacun pour conjurer le mauvais sort », a souhaité le président de la CENA, Emmanuel Tiando.

A l’en croire, des dispositions sont prises pour garantir la disponibilité en nombre et à temps, du matériel électoral dans les différents postes de vote.

« Cependant, je dois avouer que notre volonté d’acheminer à temps le matériel a été entravée par le blocage de la circulation sur les grands axes routiers menant vers la partie septentrionale du pays. Grâce aux mesures prises par le Gouvernement, la circulation se rétablit progressivement.

Mais cette situation imprévue signifie que dans certaines localités du nord du Bénin, le déploiement du matériel électoral pourrait accuser du retard avec comme conséquence un démarrage tardif des opérations de vote »

Emmanuel Tiando

Faire preuve d’impartialité, de neutralité…

Emmanuel Tiando a profité de l’occasion pour appeler tous les Coordonnateurs d’arrondissement et leurs assistants ainsi que tous les membres des postes de vote à faire preuve d’impartialité, de neutralité et de professionnalisme dans l’accomplissement de leur travail.

« … En application des dispositions du Code électoral, ils doivent admettre sans entrave aucune les représentants des candidats dès lors qu’ils sont dûment mandatés. Ils sont aussi tenus de leur remettre une copie de la feuille de dépouillement et de la fiche de compilation.

Je voudrais aussi porter à l’attention de tous les électeurs que le vote avec toutes les cartes LEPI est autorisé et que les pièces d’identification valables sont celles établies par l’arrêté N° 2021/043 du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique en date du 1er avril 2021 à condition que les intéressés soient inscrits sur la liste électorale ».

A noter que des dispositions sont prises par la CENA pour le respect des gestes barrières contre le coronavirus.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".