Bénin: Joël Aïvo gardé à vue, son comptable écouté par la police judiciaire

Frédéric Joël Aïvo, candidat recalé à la présidentielle du 11 avril 2021, est gardé à vue à la Brigade Economique et Financière (BEF), depuis la soirée du jeudi. Ce vendredi, on apprend que son comptable aussi est écouté.

Le comptable du professeur Frédéric Joël Aïvo est auditionné ce vendredi par la police judiciaire. A l’heure où nous mettons sous presse, l’audition est en cours. Quant à son patron, sa présentation au procureur avait été annoncée pour ce vendredi, mais jusque-là, il est toujours en garde à vue. Son avocat, Me Barnabé Gbagbo, a confié à LNT que la gardé à vue pourrait être prorogée.

Par ailleurs, l’avocat a expliqué que les droits de visite et d’assistance aux accusés des crimes liées au « terrorisme » ou « préparation d’insurrection » vont être restreints. L’information avait été déjà donnée aux avocats, afin qu’ils prennent leurs dispositions en conséquence.

Joël Aïvo arrêté dans une embuscade à Godomey

L’arrestation de Joël Aïvo est intervenue ce jeudi 15 avril 2021. Selon les informations données par ses proches, il a été pris par un détachement de policiers armés à hauteur de Togoudo, dans l’arrondissement de Godomey, alors qu’il venait du campus d’Abomey-Calavi. Son chauffeur et ses gardes du corps ont été maîtrisés et un policier a pris le contrôle du véhicule de l’opposant.

Conduits à la Brigade Economique et Financière (BEF), les gardes du corps et le chauffeur ont été relâchés. Selon la cellule de communication de Joël Aïvo, c’est au cours de l’audition qu’on lui notifié qu’il « serait soupçonné de complot contre l’autorité de l’État et appel à manifestation insurrectionnelle ». Elle précise que Joël Aïvo n’avait reçu aucune convocation avant son arrestation.

Candidat recalé à la présidentielle du 11 avril 2021, Joël Aïvo porte le flambeau du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD). Son dossier et celui de son colistier, Moïse Kérékou, ont été rejetés par la Céna pour défaut de parrainages.

Comme Réckya Madougou du parti Les Démocrates, Joël Aïvo a protesté vivement contre l’invalidation de son dossier. Dans la même ligne que l’opposition radicale, il a accusé le gouvernement d’avoir orchestré l’exclusion systématique des « concurrents ».