Bénin: le Professeur Andoche Amégnissè exclu du parti Moele-Bénin
Le Professeur Andoche Amégnissè a été exclu du Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) ce samedi 24 avril 2021, à l’issue d’une réunion de crise urgente.
Pour avoir violé , selon les informations de BENIN WEB TV, le Règlement intérieur du parti Moele-Bénin, le Professeur Andoche Amégnissè n’est plus membre dudit parti à compter de ce samedi 24 avril.
Il lui est reproché d’avoir critiqué Wilfried Léandre Houngbédji, directeur de communication de la présidence sur sa réaction sur RFI en ce qui concerne l’arrestation des opposants politiques, sans l’autorisation du parti qu’on peut désormais appeler, son ex-formation politique.
Mieux, il s’est proposé de s’adonner à un débat contradictoire avec le directeur de communication de la présidence de la République du Bénin. Une prise de bec, qui, visiblement, n’a pas été du goût de sa formation politique qui est de la majorité présidentielle.
Ce n’est pas pour la première fois que le parti Moele-Bénin exclut des membres qui s’en prennent à la majorité présidentielle.
Pour rappel, le Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) avait suspendu l’un de ses membres, le Secrétaire National à l’Emploi, à l’entrepreneuriat et à l’Artisanat du parti, Ulrich Dèhou, auteur d’un recours en invalidation de la candidature de Luc Atrokpo aux communales du 17 mai 2020.
Selon la décision rendue publique à l’époque par Jacques Ayadji, président du Moele-Bénin, l’acte d’Ulrich Dèhou n’est pas en odeur de sainteté avec les textes du parti.
C’est pourquoi, il est suspendu pour manquement grave aux textes fondamentaux, à travers une saisine personnelle et unilatérale de la Cour Suprême, pour invalidation de la candidature d’un membre du même camp politique que Moele-Bénin.
Ulrich Dèhou a été réintégré dans ses fonctions au sein du parti le 6 juillet 2020 à travers un communiqué qui abroge toute dispositions antérieures contraires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.