Bénin – Nouveau mandat sur fond de crise: réunion de concertation chez Bruno Amoussou

Le domicile du renard de Djakotomey, le président Bruno Amoussou, a abrité dans l’après-midi de ce jeudi 22 Avril 2021, une concertation entre certains thuriféraires du pouvoir en place.

Cette réunion secrète, tenue 24 heures après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, constitue sans doute le démarrage des tractations pour la gestion du pouvoir.

A Lire aussi: Bénin – Amélioration du processus électoral: le vote électronique, une solution, selon Eric Adja

Selon des indiscrétions, plusieurs personnalités de l’Union progressiste (UP), dont le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou, étaient à cette rencontre qui a probablement connu la présence du chef de l’Etat, Patrice Talon.

Deux sujets ont été abordés sans doute au cours de cette rencontre tenue en vase clos. D’abord, le sujet relatif à la gestion du pouvoir après la victoire au premier tour, à la présidentielle, du duo Talon-Talon. Cette concertation se révèle sans doute nécessaire, quand on sait que le chef de l’Etat rend d’habitude publique, la liste de son gouvernement le jour-même de son investiture.

L’exercice ne sera sans doute pas facile avec surtout l’entrée en jeu des partis satellites que sont le PRD de Me Adrien Houngbédji, l’UDBN de Claudine Prudencio et le Moele-Bénin de Jacques Ayadji.

Il faut donc commencer très tôt les tractations avec les partenaires politiques pour éviter de créer des frictions, déjà au début d’un mandat qui commence avec une crise politique profonde sur fond d’arrestations à la pelle.

Le second sujet, qui sans doute a été abordé par les personnalités conviées à cette rencontre, est la crise politique actuelle. Comment gérer au mieux des intérêts de la République, le cas des personnalités politiques incarcérées dans des dossiers, dits d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Un mandat à placer sous le sceau de l’ouverture…

Malgré les dispositions légales prises pour gérer dans la quiétude son premier mandat constitutionnel (suppression de grève, une assemblée sans opposition forte), le président Patrice Talon a dû faire face à une crise politique profonde avec, à la clé, des morts lors des élections législatives de 2019.

L’élection présidentielle du 11 Avril dernier s’est également tenue dans un contexte politique délétère, caractérisé par des violences préélectorales. et des arrestations post-électorales.

A Lire aussi: Bénin: réélu, Patrice Talon reçoit les félicitations du président cubain, Miguel Díaz-Canel

Entrons-nous encore dans une spirale de crises? Le gouvernement du président Patrice Talon gagnerait pour ce nouveau mandat, à travailler pour le dégel.

Cela nécessitera de la part du gouvernement, l’ouverture et le dialogue avec les voix dissidentes qui constituent sans doute une chance pour la réussite de son mandat. Les seuls conseils des griots, des soumis et ceux qui consentent à tout, ne lui permettront pas de réussir le présent mandat, mieux que celui du passé dont la réussite reste discutable.

Le chef de l’Etat a également le devoir de se repositionner dans le cœur de ses compatriotes, dont la majorité semble ne pas se retrouver dans son mode de gouvernance. Cela passera également par des actes d’apaisement et des actions fortes qui montrent que le pays est effectivement géré pour le peuple béninois.