Bénin – Présidentielle 2016: Martin Rodriguez évoque une trahison de Sébastien Ajavon

L’une des figures de proue qui a combattu en 2016, la candidature de l’homme d’affaires Patrice Talon, Martin Rodriguez, attendu dans la course à cette même présidentielle, n’a point déposé sa candidature mais a échangé avec des candidats dont le président du patronat, Sébastien Ajavon.

Alors que beaucoup l’attendaient dans la course à l’élection présidentielle du 11 Avril 2016, l’homme d’affaires Martin Rodriguez s’est simplement cantonné à attaquer la candidature de l’actuel locataire de la Marina.

A Lire aussi: Bénin – Menaces de grève de la CSTB: rencontre d’échanges entre Adidjatou Mathys et Kassa Mampo

Reçu le dimanche 18 Avril sur la radio Zapping229, Martin Rodriguez a justifié son absence à la course de 2016 par le fait qu’il ne fait pas du pouvoir, une obsession. C’est d’ailleurs, va-t-il justifier, la raison pour laquelle il est toujours resté loin de la politique malgré sa proximité avec le général Mathieu Kérékou et malgré le fait que le président Boni Yayi est venu trois fois aux Etats-Unis pour lui demander d’être candidat.

L’adversaire d’affaires du président Patrice Talon affirme néanmoins avoir pris langue avec beaucoup d’acteurs politiques, des ministres et même des candidats à cette élection, dans le but d’éviter que Patrice Talon soit élu président de la République.

Tous, sauf Patrice Talon…

Le combat mené par Martin Rodriguez était de faire en sorte que l’homme d’affaires Patrice Talon ne soit pas le président de la République en 2016. Il en a notamment discuté avec Sébastien Ajavon qui a affirmé que la guéguerre entre Patrice Talon et Boni Yayi est liée au contrôle du pouvoir. De ses échanges avec le candidat Sébastien Ajavon, il était convenu que tout le monde peut être soutenu sauf Patrice Talon.

« J’ai été informé depuis longtemps que Talon et Yayi étaient opposés sur le partage du pouvoir. Sébastien Ajavon et moi, nous étions convenus que tous, sauf Patrice Talon. On était d’accord là-dessus et j’ai été surpris de voir à la télévision, Ajavon Sébastien dans une coalition de la rupture contre Lionnel Zinsou, tous autour de Patrice Talon dans le même camp contre Zinsou« , a-t-il affirmé avec désolation.

Martin Rodriguez estime que ce comportement du candidat Sébastien Ajavon a été un contre-pied terrible pour lui. « Je l’ai ressenti comme un poignard dans le dos. C’est-là que j’ai couru pour venir à Cotonou, mais les carottes étaient cuites ».

Néanmoins, j’ai eu des heures d’entretien avec lui, une fois à Cotonou. « Ce n’était pas que lui, j’ai eu également des heures d’entretien avec le ministre Abdoulaye Bio Tchané qui était aussi dans la logique de touts, sauf Patrice Talon« , martèle-t-il avec déception.

« Le dernier entretien que j’ai eu avec Sébastien Ajavon était sur le parking de mon hôtel, là précisément où il a été arrêté quelques mois plus tard dans une affaire de 18 kg de cocaïne. J’étais assis dans son véhicule et nous avons longuement échangé« , précise Martin Rodriguez.

Martin Rodriguez affirme qu’il a dit à Sébastien Ajavon que le candidat Patrice Talon, s’il est élu, va le détruire, et lui-même Rodriguez et détruire le pays. Il apprendra, indique-t-il, quelques mois après les élections que Sébastien Ajavon a été arrêté, là précisément où il a eu le dernier entretien avec lui. « Je ne mens pas, Ajavon est encore vivant, il peut confirmer ou infirmer », conclut-il.

1 commentaire

comments user
DODJIVI

La seule raison de l’acrimonie de Rodriguez contre Talon, c’est que Talon connaissait bien son talon d’Achille. En effet, Rodriguez voulait s’approprier l’hôtel Sheraton que Kerekou lui avait donné en gérance. Pendant près de 25 ans, aucune redevance payée à l’Etat, aucun investissement réalisé pour rendre ce receptif attrayant, Sheraton était devenu un receptif hideux que l’on fréquentait faute de mieux. Voilà les raisons qui expliquent l’animosité de Rodriguez et rien d’autre. Sheraton est revenu dans le giron de l’état et va subir bientot une cure de rénovation sans précédent.