Bénin: suspendu, Iréné Agossa annonce son départ définitif du parti « Les Démocrates »

Iréné Agossa va définitivement quitter le parti « Les Démocrates ». Il a annoncé sa décision de prendre ses distances avec le parti sur l’émission Gros Plan de BENIN WEB TV et Le Portail, ce dimanche 18 avril 2021.

Candidat au poste de Vice-président au scrutin présidentiel du 11 avril dernier, Iréné Agossa ne compte plus continuer son aventure politique au sein de « Les Démocrates ». Suspendu de la formation politique, il ne compte plus y retourner. « Je ne crois pas que j’ai encore quelque chose à faire là-bas », a-t-il déclaré.

C’est tout à faire clair. Je ne pense plus au Démocrates. Je n’ai plus le temps de penser à cela.

Iréné Agossa

En clair, Iréné Agossa, colistier de Corentin Kohoué, ne s’intéresse pas à sa possible réintégration au sein des Démocrates. A le croire, ce parti de l’opposition n’est visiblement pas dans la même vision que la vague orange dont il se réclame désormais. « Nous ne sommes pas dans la même vision », a-t-il précisé.

Iréné Agossa et Corentin Kohoué suspendu du parti « Les Démocrates » à quelques semaines de l’élection

En pleine tractation pour le dépôt des dossiers de candidatures à la Commission électorale nationale autonome (Céna), Iréné Agossa et Corentin Kohoué ont été sortis des rangs des Démocrates. Cette décision, prise par les responsables du parti était liée aux positions des mis en cause sur la question du parrainage.

En effet, Iréné Agossa négociait les parrainages avec les partis de la mouvance présidentielle, pendant que « Les Démocrates » y affichait clairement une opposition. Seul face à tous, Iréné Agossa a pu réuni le nombre de parrains exigé, mais il ne pouvait plus se présenter au poste de Président de la République sous la bannière de « Les Démocrates ».

A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: Corentin Kohoué félicite le duo Talon-Talata, quelle implication?

Corentin Kohoué, Vice-président de « Les Démocrates » vient à la rescousse et candidate au poste de Président de la République. Iréné Agossa quant à lui, s’est finalement retrouvé au poste de Vice-président. Malheureusement pour le duo, Corentin Kohoué aussi a fini pas être suspendu. C’est ainsi qu’est né « Restaurer la Confiance » (RLC), qui va finalement porter le duo au scrutin présidentiel.

Le duo Kohoué-Agossa abandonné par « Les Démocrates »

Iréné Agossa explique d’une part l’échec du duo Kohoué-Agossa par le comportement adopté par « Les Démocrates » et toute l’opposition radicale. Le duo pensait qu’il allait avoir le soutien de toute l’opposition, mais ils ont été surpris de constater que cette dernière s’est encore transformée en un adversaire.

Pour Iréné Agossa, l’opposition radicale en boycottant la voix des urnes et en traitant tout le temps le duo Kohoué-Agossa de « faire-valoir », a favorisé la réélection de Patrice Talon. Il estime que si le duo Kohoué-Agossa avait eu le soutien du reste de l’opposition, notamment du parti « Les Démocrates », les résultats de la présidentielle n’auraient pas été catastrophiques pour le duo.

A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: le candidat Corentin Kohoué surpris par les chiffres avancés par la CENA

Il faut rappeler que selon les résultats provisoires proclamés par la Cour constitutionnelle, le duo Talon-Talata remporte l’élection par K.O avec 86,30%. Il est suivi du duo Soumanou-Hounkpè avec 11,37% et enfin Kohoué-Agossa qui obtient 02,34% sur un taux de participation de 50,63%.

2 comments

comments user
fernand ahounou

Il n’a qu’à partir il est un virus

comments user
Gerard

Bravo !!! Il faut vraiment quitter ce pseudo parti où le président d’honneur supplante aussi facilement le président en exercice qui n’est en réalité qu’un figurant. Un groupe où on excelle en mélange de genres, où les copines des uns sont intronisees reines et tout.
Quittez le bordel, monsieur AGOSSA. C’est à votre honneur. Vous avez tout simplement le sens de la Dignité.