Côte d’Ivoire: acquitté par la CPI, Laurent Gbagbo décide de s’installer au Burkina Faso
L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, aurait décidé de s’installer au Burkina Faso, selon Wat FM qui cite une déclaration de ses avocats.
Mercredi, la Cour Pénale Internationale (CPI) a confirmé l’acquittement prononcé en 2019 de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, premier ancien chef d’État qu’elle a jugé, lors d’un procès pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011. Reconnu non-coupable de crimes contre l’humanité, le Woody de Mama pourrait rentrer en Côte d’Ivoire après une décennie d’absence.
A lire aussi: Côte d’Ivoire: le retour de Laurent Gbagbo reporté à une date ultérieure
Mais un problème se pose. En effet, Laurent Gbagbo tout comme son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, est condamné à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du « braquage » de l’agence nationale de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ce qui complique son retour au bercail.
Ainsi, ne pouvant se rendre sur sa terre natale, il aurait décidé de s’installer au Burkina Faso, afin d’évaluer ses possibilités. Pour rappel, des discussions avaient été entamées entre le pouvoir en place et Laurent Gbagbo pour son retour au pays. Mais, rien de concret n’a été décidé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.