Côte d’Ivoire: la sœur de Laurent Gbagbo annonce son retour avec le «cœur léger»
Après dix années passées en exil au Ghana voisin, la sœur de l’ancien président Laurent Gbagbo, Jeannette Koudou, rentre en Côte d’Ivoire vendredi et indique revenir « le cœur léger ».
Plusieurs personnalités politiques proches de Laurent Gbagbo vont rentrer au bercail après des années d’exil, depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, en Côte d’Ivoire. Parmi elles, figure la sœur de Gbagbo, Jeannette Koudou, qui s’est exprimée avant son retour sur sa terre natale. Selon elle, il n’y a « aucune rancune » qui l’habite.
A lire aussi: Côte d’Ivoire: Bédié ému de l’acquittement définitif de Gbagbo et Blé Goudé par la CPI
« J’ai l’esprit complétement allégé, je suis sereine et c’est avec joie que je retourne vers ma terre natale, vers les miens », a indiqué Jeannette Koudou sur les ondes de RFI. « Nous rentrons le cœur léger après dix ans d’exil au Ghana. Aucune rancune ne nous habite. Aucune amertume ne nous habite. Il arrive que des frères se battent. Nous nous sommes battus, nous allons entamer une période de réconciliation. Il revient aux tenants du pouvoir d’initier cette réconciliation », a-t-elle indiqué
Elle rassure sur le fait que son message de non-amertume est sincère parce que le temps a fait ses œuvres. « Tout est apprentissage, on apprend de tout, on tire des leçons de tout. Peut-être que s’il (le retour au pays, Ndlr) avait eu lieu plus tôt, les cœurs étaient encore chauds, les cœurs étaient encore enflammés. Il vaut mieux que l’idée de réconciliation vienne après dix ans, plutôt qu’elle ne vienne jamais », a ajouté la sœur du Woody de Mama.
Ces déclarations et le retour annoncé de plusieurs personnalités exilées, interviennent alors qu’en Côte d’Ivoire, les partisans de Laurent Gbagbo s’activent pour préparer son retour au pays. L’ancien président a été définitivement acquitté des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, par la Cour pénale internationale, et devrait rentrer libre en Côte d’Ivoire.
Les commentaires sont fermés.