Diplomatie: Joe Biden envoie un message à Faure Gnassingbe

Le président américain, Joe Biden, a envoyé lundi, un message à Faure Gnassingbe et au peuple togolais, à l’occasion de la célébration du 61è anniversaire de l’indépendance du Togo.

Les relations entre Washington et Lomé sont en de bons termes, selon le locataire de la Maison Blanche. Dans son message, il a salué le Togo pour sa gestion « efficace » de la pandémie du coronavirus mais aussi son engagement à assurer la paix et la stabilité dans la sous-région.

A lire aussi: 27 avril 1960 – 27 avril 2021: le Togo fête son indépendance

« Alors que vous célébrez votre indépendance, je voudrais insister sur nos valeurs partagées qui consistent à investir dans le développement de nos peuples et à promouvoir les opportunités économiques pour tous. Nous apprécions le rôle que joue le Togo dans la sûreté et la sécurité régionales, à la fois sur le plan terrestre et maritime », a écrit le Président américain.

Exprimant sa volonté à renforcer les liens diplomatiques entre les Etats-Unis et le Togo dans les tout prochains jours, Joe Biden a déclaré que « les Etats-Unis attachent du prix à notre relation fructueuse de longue date avec le peuple et le gouvernement togolais ». Soulignons qu’après la ranimation de la flamme de l’indépendance lundi, le Togo a débuté les festivités pour le compte de son 61è anniversaire d’indépendance, dans le respect des gestes barrières, ce mardi 27 avril 2021.