Idriss Deby: les Tchadiens saluent un personnage unique mais fustigent une politique répressive
Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi sur la place principale de N’Djamena, la capitale tchadienne, pour rendre hommage au défunt président, Idriss Deby, qui a été tué alors qu’il dirigeait ses troupes contre une offensive rebelle, lundi. Dans un rapport de Reuters, certains tchadiens se sont exprimés sur ce qu’ils pensent de l’homme.
Le président français, Emmanuel Macron, le président guinéen, Alpha Condé, et plusieurs autres dirigeants africains assistent aux funérailles, malgré les avertissements des rebelles qu’ils ne devraient pas y assister pour des raisons de sécurité. Idriss Deby a dirigé le Tchad pendant plus de 30 ans et a été l’un des survivants politiques les plus rusés d’Afrique, se tenant au pouvoir malgré les rébellions qui ont atteint les portes de son palais.
Bien que critiqué par des groupes de défense des droits de l’homme pour son régime répressif, il s’est imposé comme un allié militaire-clé des puissances occidentales dans la lutte internationale contre les militants islamistes. « Il a libéré notre pays de la dictature et nous a donné l’opportunité de participer pleinement à la démocratie », a déclaré Emmanuel Gaba, un jeune habitant de la capitale à Reuters.
Son décès a été annoncé mardi par l’armée, un jour après que les responsables électoraux ont déclaré qu’il avait remporté un sixième mandat. La plupart des opposants ont boycotté le vote. « Il nous a protégés pendant si longtemps qu’aujourd’hui nous sommes venus lui souhaiter un repos éternel. Un repos mérité », a déclaré Hassan Adoum, qui a assisté à la cérémonie.
Cependant, les politiques, même s’ils rendent hommage au président disparu, n’ont pas toujours été d’accord avec sa politique répressive. Ils soulignent que Deby a causé beaucoup de tort à plusieurs personnes et que les séquelles sont encore visibles. Jeudi, une voiture avec des haut-parleurs montés a fait le tour de N’Djamena pour dire aux habitants de ne pas paniquer s’ils entendent des coups de canon, car Deby recevrait un salut de 21 canons.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.