Kemi Seba: « L’Afrique du monde réel est complexe. Idriss Deby en fut un exemple matérialisé »

L’activiste franco-béninois, Kemi Seba, a, en dépit de toute divergence d’opinions, salué la mémoire d’Idriss Déby, mort sur la ligne de front avec ses convictions, et qui surtout, faisait office d’ultime rempart militaire face aux terroristes au Sahel.

Défenseur de la lutte pour l’autodétermination de l’Afrique, Kemi Seba a toujours été contre le Maréchal Idriss Deby pour son soutien à la France. « Autocrate radical, meurtrier et allié de la cancérigène FRANÇAFRIQUE », tels sont les mots employés par le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, pour dépeindre le côté obscure de la personnalité d’Idriss Deby.

A lire aussi: Situation politique au Bénin : Kemi Séba impute la responsabilité à Boni Yayi

Mais, pour autant, Kemi Seba n’est pas resté sans reconnaitre certaines valeurs au défunt. Pour lui, Idriss Deby était un homme au potentiel extraordinaire, un anti-FCFA et surtout un ultime rempart face aux terroristes au Sahel. « Bien qu’opposé à de trop nombreuses reprises à ses choix, il m’est difficile de me réjouir de la mort d’un homme qui est mort sur la ligne de front avec ses convictions, et qui surtout, faisait office d’ultime rempart militaire face aux terroristes au Sahel », a déclaré Kemi Seba.

Agé de 68 ans, Idriss Deby, qui a cumulé 30 ans de pouvoir sans partage, est tombé au front mardi 20 avril 2021, dans un combat armé qui oppose le Tchad à des colonnes de rebelles en provenance de la Libye et qui tentent depuis le dimanche 11 avril, une incursion à N’Djamena.