Kemi Seba sur Idriss Déby: « J’aurais souhaité avoir plus de dirigeants africains ayant sa stature militaire »

Décédé le mardi 20 avril 2021, le président tchadien, Idriss Deby, était l’ultime rempart face aux terroristes au sahel. A travers son décès, le Sahel risque d’être encore plus déstabilisé, selon le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba.

L’activiste franco-béninois, Kemi Seba, a salué ce mercredi, la mémoire du président tchadien, mort, des suites de blessures reçues au front. Dans sa déclaration, Kemi Seba a clairement signifié qu’il aurait aimé avoir des dirigeants africains qui ont le même sens d’engagement militaire comme Idriss Deby sur le front anti-terroriste.

A lire aussi: Kemi Seba: « L’Afrique du monde réel est complexe. Idriss Deby en fut un exemple matérialisé »

« En ce qui concerne le néocolonialisme français, il était un ennemi fondamental à mes yeux (même s’il lui arrivait de hausser le ton face à la France de temps à autres). Mais pour ce qui est des groupes terroristes, j’aurais souhaité avoir plus de dirigeants africains ayant sa stature militaire », a déclaré Kemi Seba.

« Une pensée pour toutes les familles tchadiennes, qui furent d’une manière où d’une autre, frappées par son régime sanguinaire. Et de l’autre, une pensée pour toutes celles et ceux, qui ayant un sens de l’analyse politique, lucide et froid, savent qu’à travers sa mort, le Sahel risque d’être encore plus déstabilisé« , ajoute l’activiste.

A lire aussi: Tchad – Assaut sur N’Djamena: les rebelles du FACT obtiennent de nouveaux soutiens

Agé de 68 ans, Idriss Deby, qui a cumulé 30 ans de pouvoir sans partage, est tombé au front mardi 20 avril 2021, dans un combat armé qui oppose le Tchad à des colonnes de rebelles en provenance de la Libye et qui tentent depuis le dimanche 11 avril, une incursion à N’Djamena.