Le Togo renouvelle son partenariat économique et technique avec Singapour
Après 2010 et 2012, le Togo vient de conclure un nouvel accord de partenariat économique et technique avec Singapour. Un mémorandum d’entente a été signé mardi, avec la Singapore Cooperation Enterprise (SCE), une agence gouvernementale chargée de répondre aux requêtes des pays souhaitant s’inspirer du modèle de développement du pays.
L’information vient de la Présidence togolaise qui explique que l’accord paraphé par le ministre de la Promotion des Investissements, Rose Kayi Mivedor, au cours d’une cérémonie virtuelle, s’inscrit dans le cadre de la recherche de partenariats stratégiques pour la promotion des investissements et l’amélioration continue du climat des affaires au Togo.
A lire aussi: Finance verte: Aera Group veut se déployer en Afrique de l’Ouest à partir du Togo
Il prévoit ainsi un accompagnement sur des secteurs-clés comme l’agro-industrie, le développement de zones industrielles, le digital, et les infrastructures, un transfert de compétences et surtout une meilleure promotion de la destination Togo auprès des investisseurs et entreprises singapouriennes.
Pour la SCE, le Togo et Singapour ont des similitudes en termes de logistique et d’accès maritime. La cité-Etat insulaire asiatique qui est passée du statut de pays du tiers monde à pays développé, grâce à une stratégie et à une planification dans les secteurs-clés, observe la même dynamique au Togo et se montre disponible pour accompagner le processus de développement en cours dans le pays.
A lire aussi: Après sa démission à la tête des Éperviers, Claude Le Roy va reprendre service…au Togo
Par ailleurs, le Togo pourra également collaborer avec une seconde agence étatique chargée de promouvoir le commerce extérieur et les investissements étrangers d’entreprises singapouriennes, la Enterprise Singapore (ESG). Pour rappel, plusieurs investisseurs singapouriens sont déjà établis au Togo depuis quelques années, dans des secteurs variés : Olam, Wafo, GUUD, Strafor, entre autres.
Les commentaires sont fermés.