Les avocats mentent-ils? 02 questions « tabous » et leurs réponses sur le métier d’avocat
Avant de répondre, j’ai pris le soin de me renseigner davantage pendant quelques minutes auprès d’un de mes Professeurs, Avocat par excellence. J’aimerais répondre à la Préoccupation de la jeune fille transcrite par Tata Hermyone Adjovi en deux temps: En un premier sur la position d’enterrement d’un avocat ; Et un second sur la question de savoir si les avocats mentent. Une contribution de Junior Déguénon
Sur la présomption de la Position d’enterrement d’un avocat
Pour d’aucuns, les avocats sont des êtres particuliers. « Ils mentent tellement qu’ils n’auraient pas le droit de voir Dieu en face », relève une quadragénaire en ricanant. Elle explique ainsi la légende qui voudrait qu’on enterre les avocats sur le ventre contre le cercueil et non sur le dos comme le commun des mortels.
Une pratique qui n’existe pas en réalité.
« Depuis une quinzaine d’années que j’exerce ce métier, je n’ai jamais vu d’avocat enterré de la sorte. Ni rencontré une personne qui en a vu », ironise Me Daniel Ngos, avocat au barreau du Cameroun. Il reconnait tout au moins que cette légende persiste malgré le temps qui passe. Lui-même s’en est inquiété au tout début de sa carrière.
«Il semble que tous les hommes en robes-avocats, huissiers etc., étaient vus d’un mauvais œil ; ce qui explique cette idée quelque peu saugrenue. Peut-être est-ce une pratique qui a existé dans d’autres sociétés, je ne saurais le dire.», souligne Me Ngos. Pour un métier qui représente le droit et la justice, l’avocature n’est manifestement pas en odeur de sainteté au Cameroun.
Confirme mon Professeur en disant que c’est totalement un Mythe. » C’est une Fabrication de mensonge. C’est une pratique qui n’a jamais existé. Tout est du mensonge «
Sur la question de savoir si l’avocat ment
Je dirai tout simplement « NON ». L’avocat ne ment pas. L’avocat dit la vérité. L’avocat accompagne le juge dans la manifestation de la vérité.
Attention: Il peut arriver que « l’avocat glisse un peu autour de la vérité ». C’est bien normal, car souvenez-vous : « Je suis avocat, défenseur de la veuve et de l’orphelin » . Celui en qui même si le monde ne te croit plus, lui seul croit en toi. Lui seul ne t’abandonne.
L’avocat par conséquent ne ment point. Il utilise juste la loi, se sert des jurisprudences, invoque la doctrine, et faire appel à son génie plaideur pour venir en aide à un être humain. Il serait bien de dire dans notre cas d’espèce à la jeune copine de l’école, que l’Avocat est comme notre maman. Il ne ment pas du tout. Il est celui-là qui nous croit comme notre maman et nous accepte tel qu’on est.
Il nous écoute, veille sur notre souffle comme le fait une mère. Il court tout le temps et abandonne toute sa famille juste pour nous voir en bonne santé (liberté) en veillant à ce que la forme dans la procédure soit respectée.
L’avocat sauve. Et parfois pour sauver, il lui faut savoir comment amadouer le juge dans sa plus belle robe afin de lui faire comprendre ce qui est selon lui, vrai. Oui, vrai ! Dites-lui, que l’Avocat est un génie-mathématicien, un génie-chercheur qui utilise la loi à sa guise.
Dites- lui que l’avocat est un génie-intelligent qui travaille à l’école, apprend beaucoup pour détecter les failles dans une procédure judiciaires et les utiliser à son avantage.
Dites-lui qu’elle doit être avocate si c’est sa passion et œuvrer aussi pour défendre les hommes et les femmes abusés, désorientés, victimes et marginalisés. Dites-lui qu’elle doit devenir avocate pour déconstruire ces fameux préjugés orientés sur la profession d’avocat.
En définitive et à toute fin utile, l’avocat, ne ment pas. Il dit ce qui est juste selon lui. Et il n’est pas enterré sur le ventre. Il est enterré comme un ange et surtout comme le plus meilleur des anges.
Voilà pourquoi il est toujours enterré dans sa robe. Même Dieu est fier de lui et l’accueille de façon honorifique dans sa robe en disant: Bienvenue mon bon fidèle serviteur. Voici un de mes enfants bien-aimé.
Junior Déguénon
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.