L’Ukraine se dit prête à mener une guerre contre la Russie jusqu’au «dernier homme»
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti mardi ses citoyens que le pays « se tiendrait jusqu’au dernier homme », en cas de guerre avec la Russie, alors que les tensions continuent de monter le long de la frontière entre les deux nations, rapporte The Newsweek.
« L’Ukraine veut-elle la guerre? Non. Est-elle prête pour cela? Oui », a déclaré Zelensky lors d’un discours prononcé mardi, selon le New York Times. « Notre principe est simple: l’Ukraine ne déclenche pas la guerre en premier, mais l’Ukraine est toujours d’accord à combattre jusqu’au dernier homme ».
A lire aussi: « Ceux qui provoquent la Russie le regretteront », Vladimir Poutine met en garde l’Occident
Les déclarations de Zelensky interviennent à la veille du discours annuel sur l’état de l’Union, prononcé mercredi par le président russe, Vladimir Poutine. Au cours de son discours, Zelensky s’est adressé directement à Poutine, l’exhortant à se réunir pour un sommet de paix dans le Donbass, une région déchirée par la guerre où l’armée ukrainienne a combattu les séparatistes soutenus par la Russie pendant des années.
« Il est impossible de ramener la paix sur un char », a déclaré Zelensky en russe, avant d’ajouter: « Je suis prêt à vous inviter, à vous rencontrer n’importe où dans le Donbass ukrainien, où il y a la guerre. » Jusqu’à présent, les États-Unis et l’OTAN ont utilisé des «actions de provocation», avec au moins deux navires de guerre en mer Noire, a rapporté The Hill, en raison des tensions croissantes entre les deux pays.
A lire aussi: La Russie a massé plus de 150.000 soldats près de l’Ukraine (Union européenne)
Lors de son discours sur l’état de la nation mercredi, Poutine a accusé les pays Occidentaux d’essayer « d’imposer leur volonté aux autres par la force ». « J’espère que personne ne songera à franchir la » ligne rouge « par rapport à la Russie, que nous définirons nous-mêmes dans chaque cas particulier », a déclaré le président russe, ajoutant que « la réponse de la Russie sera rapide, asymétrique et sévère. «
Les commentaires sont fermés.