« Monarchie Idriss Déby »: le Ghana demande la suspension du Tchad de l’Union africaine
Le torchon brule entre les pays membres l’Union africaine à propos de la crise tchadienne. Le Ghana demande la suspension du Tchad de l’institution alors que d’autres Etats s’y opposent, selon une source diplomatique rapportée par RFI.
Le Ghana ne partage pas la position de certains pays de l’Union africaine à propos de la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition au Tchad. Le pays de Kwame Nkrumah demande la suspension du Tchad de l’Union africaine, suite à l’instauration d’un conseil militaire dirigé par le fils du défunt président, une situation qui viole la constitution du pays.
Manque de fermeté de l’Union africaine
Depuis l’annonce officielle du décès du Maréchal-président Déby et la mise en place d’un Conseil militaire de transition, l’Union africaine est critiquée pour sa position mi–figue mi–raisin de la situation. Ce n’est que le vendredi 24 avril que l’institution a appelé à « la restauration au plus vite d’un régime civil au Tchad ». Dans un communiqué, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a fait part de sa « grave préoccupation », quant à l’instauration d’un conseil militaire dirigé par le fils du défunt président.
Jusqu’à présent, aucune sanction n’a été prise contre le Tchad. Nombre de pays membres s’y sont opposés, alors que la Commission de l’Union africaine est présidée par le Tchadien Moussa Faki Mahamat, qui fut longtemps ministre des Affaires étrangères d’Idriss Déby.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.