Niger: au moins 20 enfants ont péri dans l’incendie d’une école près de Niamey

Un violent incendie dans une école du Niger a causé la mort d’au moins une vingtaine d’enfants. Selon les informations, le drame est arrivé à la périphérie de Niamey, la capitale du pays, ont confirmé mardi soir les pompiers de la ville.

Selon le commandant des pompiers de Niamey, le colonel Sidi Mohamed, l’incendie s’est déclaré vers 16 heures, heure locale, et s’est rapidement propagé à toutes les salles de classe construites avec de la paille, piégeant ainsi les étudiants à l’intérieur, a rapporté Xinhua. «Nous déplorons malheureusement beaucoup de victimes, plus de vingt», a-t-il déclaré.

A lire aussi: Niger: le fils de l’ancien président Issoufou nommé ministre du pétrole

Le Premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou, accompagné des ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale, s’est rendu sur les lieux du désastre et a exprimé ses condoléances personnelles et gouvernementales aux familles endeuillées. « C’est vraiment un événement triste », a-t-il dit, promettant que tous les efforts seront faits pour que « s’il s’agit d’un crime, les auteurs soient traduits en justice ».

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres de la planète et des écoles construites avec des matériaux précaires sont légion dans le pays. Les autorités doivent malheureusement faire face à une flambée de violences terroristes au détriment du secteur-clé de l’éducation. La corruption et une gestion approximative du pays sont, entre autres, les problèmes que le nouveau gouvernement du président nouvellement élu, Mohamed Bazoum, doit régler au plus vite.