Niger: démission du Premier ministre et de son gouvernement

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Brigi Rafini, a démissionné jeudi de son poste et avec lui, l’ensemble du gouvernement dépose le tablier.

Le président nigérien Issoufou Mahamadou a reçu jeudi soir, la lettre de démission de son fidèle Premier ministre avec qui il a parcouru les dix précédentes années à la tête du Niger. Le PM Brigi Rafini a également rendu la démission de l’ensemble du gouvernement au président, le remerciant de la confiance portée en sa personne.

A lire aussi: Niger : violents coups de feu près de la présidence de la république, situation confuse à Niamey

A son tour, le chef de l’Etat a accepté la démission et a cependant, chargé Brigi Rafini et son gouvernement d’assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Cette démission n’est pas une protestation ou liée à une faute mais plutôt une recommandation de la constitution du pays à la veille de l’installation d’un nouveau commandant en chef.

Le Niger est dans une phase de transition importante dans son histoire après que le pays a réussi une élection présidentielle le mois dernier qui a donné vainqueur le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum. Ce dernier prêtera serment vendredi 2 avril 2021 et nommera à son tour un Premier ministre qui formera le nouveau gouvernement. Notons tout de même que la victoire de Bazoum est toujours contestée par son challenger au scrutin, l’ancien président Mahamane Ousmane.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus