Présidentielle 2021 au Bénin: malgré les irrégularités, « le scrutin est régulier, sincère et transparent », selon la Cour
En attendant d’éventuels recours, la Cour constitutionnelle a proclamé ce jeudi 15 avril 2021, les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Avant de livrer les chiffres à son niveau, la Haute juridiction a donné son appréciation sur le déroulement du scrutin. Elle note des irrégularités, mais trouve qu’elles n’entachent pas la validité de l’élection.
Conformément aux lois électorales, la Cour constitutionnelle a reçu les documents électoraux du scrutin du 11 avril. Lesdits documents transmis par la Commission électorale nationale autonome (Céna) ont été minutieusement analysés. Selon le président de la Cour, cette analyse a permis de noter des irrégularités dans le déroulement du scrutin.
Il ressort de l’examen minutieux, poste de vote par poste de vote, de l’ensemble des documents électoraux transmis à la Cour, que des irrégularités ont été commises, en méconnaissance ou en violation du code électoral, notamment le défaut de décompte des voix par pictogrammes, les surcharges et ratures sur certains documents électoraux.
Joseph Djogbénou
Les sept sages de la Cour constitutionnelle ont également noté « le décompte fantaisiste des suffrages exprimés, la contradiction entre les mentions portées au procès verbal de déroulement du scrutin et sur la feuille de dépouillement du scrutin, ainsi que l’absence de renseignements exploitables sur la feuille de dépouillement et le procès verbal de déroulement de scrutin ». Dans sa décision, la Cour est aussi revenue sur les perturbations de vote observées dans certaines localités.
Des irrégularités qui n’entachent pas la validité du scrutin…
Selon la Cour constitutionnelle, ces irrégularités notées ci-dessus ne sont pas de nature à comprenette la sincérité et la transparence du scrutin. « Il y a lieu de dire que le scrutin du 11 avril 2021, en vue de l’élection du duo Président de la République et Vice-président de la République, est régulier, sincère et transparent », a déclaré Joseph Djogbénou.
Ces irrégularités et perturbations ne sont pas de nature à compromettre la validité, la sincérité et la transparente du scrutin, il y a donc lieu d’en valider les résultats.
Joseph Djogbénou
Selon les résultats provisoires de la Cour constitutionnelle, le duo Talon-Talata vient en tête avec 1 982 534 voix. Les Soumanou-Hounkpè et Kohoué-Agossa ont respectivement 261 096 voix et 53 685 voix. Le duo Patrice Talon-Mariam Chabi Talata ayant obtenu la majorité absolue, gagne par K.O au premier tour. Les résultats actuels de la Cour sont susceptibles de recours.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.