Roch Kaboré: « Le décès tragique d’Idriss Deby a provoqué une onde de choc dans le Sahel »

Pour une deuxième fois, le président burkinabé, Roch Kaboré, a présenté ses condoléances ce vendredi, au peuple tchadien éploré par le décès de leur président Idriss Deby. A la Place de la Nation à N’Djamnea, le patron du palais de Kossyam a salué la mémoire d’un homme qui rêvait toujours d’une Afrique forte et développée.

« Aujourd’hui est un jour bien triste », a en amont déclaré le président du Burkina Faso. « Nous sommes rassemblés pour accompagner à sa dernière demeure, le Maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno, un frère et un ami qui nous était si cher », a-t-il ajouté.

A lire aussi: Emmanuel Macron: « La France ne laissera jamais personne menacer la stabilité et l’intégrité du Tchad »

Selon Roch Kaboré, l’annonce du décès tragique d’Idriss Deby a provoqué une onde de choc dans l’espace sahélien, en Afrique et dans le monde. Il a salué l’engagement du défunt, « dans le combat difficile que nous avons mené ensemble, contre le terrorisme au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad, et que nous poursuivrons en sa mémoire ».

« Le Maréchal du Tchad, le président Idriss Déby Itno, a œuvré au sein du G5 Sahel, à la création de la Force conjointe, et de la Coalition pour le Sahel. Homme d’Etat, stratège militaire exceptionnel, il était un grand panafricaniste, qui avait foi en l’Afrique et en son développement », indique Roch Kaboré, qui a présenté ses condoléances au Tchad et à la famille d’Idriss Deby.