Somalie : violents affrontements entre pro-opposition et forces gouvernementales à Mogadiscio

De violents affrontements ont éclaté à Mogadiscio, la capitale somalienne, ce dimanche, entre les partisans du président au pouvoir et ceux qui s’opposent à l’extension de son mandat de quatre ans.

L’extension officielle pour deux ans du mandat du président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, expiré en février, a provoqué de violents heurts dans la capitale Mogadiscio. Selon Reuters, des échanges de tirs se sont produits entre militaires pro-opposition et forces gouvernementales ce dimanche 25 avril 2021.

A lire aussi: Le Nigéria envoie 144 policiers en Somalie pour maintenir la stabilité du pays

Le portail Somali Guardian rapporte pour sa part que les militaires soutenant l’opposition ont pris le contrôle de plusieurs quartiers situés dans le nord de Mogadiscio. Selon ses informations, les commandants rebelles sont prêts à poursuivre leur avancée dans la capitale jusqu’à ce que le Président actuel quitte son poste.

La Somalie est dans une impasse politique depuis 2020. Cette crise est notamment marquée par la déclaration de la coalition de candidats de l’opposition qui réclame la démission du Président Mohamed Abdullahi Mohamed, dont le mandat a expiré en février.