Super League européenne: vers le désistement des clubs anglais

Selon les informations du quotidien britannique, The Times, plusieurs clubs de Premier League, membres fondateurs de la Super League, auraient décidé de renoncer au projet. Une victoire pour les supporters du foot anglais qui ont rejeté en bloc cette initiative.

La Super League sera-t-elle finalement un projet mort-né? Portée par 12 des grands clubs des cinq grands championnats européens, cette nouvelle compétition européenne a déjà du plomb dans l’aile. Et pour cause, plusieurs de ses membres fondateurs envisagent déjà d’abandonner le navire.

En effet, selon les informations du quotidien The Times, au moins un des six clubs anglais fondateurs envisagerait déjà de s’en aller « après avoir été surpris par l’ampleur de l’opposition, y compris de la part de ses supporters. » Si le média n’a pas décliné l’identité de cette équipe, le Guardian avance lui deux noms de club : Chelsea et Manchester City.

A Anfield, plusieurs supporters de Liverpool ont, en effet, exprimé leur profond rejet de la Superligue, Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, via des bannières accrochées devant Anfield, les groupes supporters de Liverpool ont décidé de rapidement réagir à la création de cette ligue fermée par douze clubs européens, dont le leur. « Honte à vous. RIP LFC 1892-2021« , « Supporters de Liverpool contre la Superligue européenne« , peut-on ainsi lire ce lundi devant la mythique enceinte du club anglais..

https://twitter.com/thetimes/status/1384470333554499588?s=20

« Une ligue pour sauver le football »

Invité sur l’émission El Chiringuito à la télévision espagnole lundi soir, le président de la Super League, Florentino Pérez, a défendu ce projet, expliquant que c’est « une ligue pour sauver le football« . « Soit nous sauvons le football, soit en 2024 nous sommes tous morts“, a lancé Florentino Pérez 

« Nous avons tous perdu 5 milliards. La situation est vraiment dramatiqueCe n’est pas une ligue pour les riches mais une ligue pour sauver le football. Et ceux qui ne seront pas dans la Super League ? Il y a beaucoup de clubs qui doivent jouer, alors qu’ils fassent une seconde ligue«, a-t-il ajouté.

Des explications qui n’ont visiblement pas eu l’effet excompté dans le monde du football où les appels au boycott pleuvent de partout. Au cours de la journée d’hier, l’UEFA par la voix de son président, Aleksander Ceferin, est montée au créneau pour dénoncer ce projet, affirmant que la FIFA allait la soutenir.

Et la réaction de l’instance mondiale ne s’est pas fait attendre. Ce mardi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a exprimé son opposition à cette nouvelle compétition, menaçant d’exclure les clubs et leurs joueurs qui adhéreraient à ce tournoi.

La Premier League a publié un communiqué dans lequel elle indique que les 14 clubs non concernés par la Super Ligue ont « unanimement et vigoureusement rejeté » cette compétition. La ligue « envisage toutes les actions possibles » pour empêcher sa tenue.

https://twitter.com/PLComms/status/1384495840660795393?s=20