Tchad – Décès d’Idriss Deby: la France déplore la perte d’un « ami courageux »

A la suite de l’annonce de la mort du président tchadien, Idriss Deby, la France a publié un communiqué rendant hommage à « un grand soldat ».

« La France a appris avec émotion le décès du Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, annoncé le mardi 20 avril 2021. Elle présente à la famille du Président Déby Itno et à l’ensemble du peuple tchadien, ses condoléances attristées », a indiqué l’Elysée dans un communiqué mardi.

« Le Tchad perd un grand soldat et un Président qui a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies. La France perd un ami courageux », a indiqué le communiqué. « La France se tient aux côtés du peuple tchadien dans cette épreuve. Elle exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad », ajoute la note de Paris.

Cette déclaration de la France intervient alors que les militaires ont pris le pouvoir et installé un conseil de transition à la tête duquel est porté l’un des fils du disparu, le Général Mahamat Deby Itno. Le Conseil dirigera le pays pendant 18 mois, tout en promettant d’organiser des élections démocratiques à la fin de cette transition. La France a déclaré prendre acte de la décision des militaires.