Tchad: la période de transition de 18 mois pourra être prorogée au besoin, selon la Charte

Selon la Charte de transition adoptée mardi, par le Conseil militaire de transition, la période de transition de 18 mois pourra être prorogée au besoin.

C’est l’un des points qui peuvent susciter de vives polémiques. Alors que la communauté internationale déclare avoir pris acte de la mise en place du Conseil militaire de transition et souhaite une « transition limitée », la Charte adoptée mardi, par les nouvelles autorités du Tchad, offre une possibilité de prorogation de la période de transition fixée à 18 mois.

A lire aussi: Tchad: un gouvernement de transition bientôt mis en place

En effet, l’article 89 de la Charte dispose que la période de la transition peut-être prorogée une seule fois par le Conseil national de transition, à la majorité qualifiée des 2/3. En cas de révision de la Charte de transition, l’initiative appartient concurremment au Président du Conseil militaire de transition et aux 2/3 des membres du Conseil national de transition, précise le document.

Mardi, le vice-président du Conseil militaire de transition, le Général Djimadoum Tiraïna, a assuré qu’à l’issue de la période de transition de 18 mois, le pouvoir sera rendu à un gouvernement civil, après des élections libres et démocratiques.