Tchad: les Etats-Unis mettent l’accent sur le respect de la constitution du pays
La mort de président tchadien, Idriss Deby, a fait naître dans le pays un conseil militaire de transition dirigé par son fils, le Général Mahamat Kaka Deby Itno. Les Etats-Unis ont apporté leur soutien à la transition, tout en exprimant leur volonté que la constitution du pays soit respectée.
Les États-Unis, dans une déclaration d’un porte-parole de la Maison Blanche, ont également présenté leurs «sincères condoléances» au peuple tchadien à l’occasion de la mort d’Idriss Deby, tout comme plusieurs autres chancelleries dans le monde et surtout en Afrique. Les américains ont ajouté que «nous condamnons les récentes violences et les pertes en vies humaines au Tchad ».
A lire aussi: Tchad: le fils de Déby occupe désormais la fonction de « Président de la République »
La mort de Deby est survenue officiellement après qu’il a été touché par des tirs ennemis alors qu’il se trouvait en première ligne au front contre les rebelles qui attaquaient le pays. Son fils, le Général Mahamat Kaka, a été porté à la tête d’un conseil militaire de transition qui a suspendu la constitution du pays et dissout le gouvernement et l’Assemblée nationale.
Dans leur message de condoléances au peuple tchadien, les Etats-Unis ont également affiché leur soutien à une transition dans le pays, tout en mettant l’accent sur le respect de la constitution. «Nous soutenons une transition pacifique du pouvoir, conformément à la constitution tchadienne», lit-on dans le communiqué.
Etant donné que cette constitution n’est plus en vigueur avec la transition en place, il va sans dire que le soutien de Washington aux militaires va à l’encontre de ses aspirations pour une transition pacifique au Tchad. Notons que la France a également apporté son soutien au Conseil militaire de transition.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.