Tchad: les militaires annoncent la réouverture des frontières et de nouvelles mesures

Fermées à la suite de l’annonce de la mort du Président Idriss Déby, les frontières terrestres et aériennes du Tchad seront ouvertes. C’est une décision du Conseil militaire de transition dirigé par le Général Mahamat Idriss Deby Itno.

Le Conseil militaire de transition (CMT) mis en place, mardi, au Tchad, suite au décès du président Idriss Déby Itno, a annoncé, mercredi, la réouverture des frontières terrestres et aériennes. « Les frontières terrestres et aériennes sont réouvertes à partir de ce jour », a annoncé mercredi, le porte-parole et membre du CMT, le Général de brigade Azem Bermandoa, dans un communiqué qui apporte de nouvelles précisions, quant à la conduite des affaires de l’État du Tchad après le décès du Maréchal Idriss Deby Itno.

Le Conseil militaire de transition du Tchad a souligné qu’« en ce qui concerne le gouvernement, les membres du gouvernement concernés doivent continuer à expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place du gouvernement de transition ». Dans un communiqué précédent, publié le mardi 20 avril, le CMT du Tchad avait annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement.

Mercredi, le CMT a souligné qu’« aucune mesure nouvelle (affectation, nomination de personnel, engagements des dépenses, réforme des véhicules, etc.) ne peut être prise » par le gouvernement rétabli dans ses fonctions. Les membres du gouvernement sont reconduits provisoirement, car, selon le CMT, « les ministres assurent la continuité des services publics jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement de transition ».

En ce qui concerne le deuil national de 14 jours décrété en mémoire du Maréchal Deby, le Conseil militaire de transition a appelé les Tchadiens à poursuivre leurs activités. Enfin, le couvre-feu, initialement décidé le 20 avril à 18h, a été réaménagé de 20h jusqu’à 5h.