Tchad: les premiers mots du « nouveau Président de la République », Mahamat Idriss Déby Itno

A la tête du Conseil militaire de transition, mis en place suite au décès de son père, Idriss Deby Itno, Mahamat Idriss Déby Itno est désormais le nouveau président de la République du Tchad. Il dirigera le pays durant les 18 prochains mois de la transition.

A la rencontre du cadre national de dialogue politique ce mercredi, le président du Conseil militaire de transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, a déclaré que le Tchad « vit un moment particulièrement éprouvant de son histoire », avec le décès du président Idriss Deby, qui est un coup dur pour le pays.

A lire aussi: Tchad: la période de transition de 18 mois pourra être prorogée au besoin, selon la Charte

« Le Conseil militaire de transition n’a aucune ambition de gouverner solitairement le pays », a-t-il martelé. Tout en annonçant la mise en place d’un Gouvernement dans les prochains jours, il a affirmé que « le Conseil Militaire de Transition n’est pas là pour confisquer le pouvoir ». « Au terme de la période de transition de 18 mois, le pouvoir sera rendu à un gouvernement civil, à l’issue des élections libres et démocratiques », a-t-il promis.

« Le pouvoir n’est pas notre vocation »

Dans sa déclaration, Mahamat Idriss Déby Itno dit vouloir rappeler à « notre meilleure compréhension que le pouvoir n’est pas notre vocation ». « Ce qui fait l’honneur et la dignité du métier des armes que nous avons choisi, c’est de défendre, en tout lieu et en toute circonstance, le pays et la patrie. C’est ce devoir sacré qui nous a conduits à mettre en place le Conseil Militaire de Transition », dit-il.

« Notre objectif est de défendre l’intégrité du territoire et éviter que le pays ne plonge dans l’abîme de la déstabilisation et du néant. Comme vous le savez si bien, le contexte dans lequel vit notre pays exige beaucoup de vigilance et d’investissement en matière de sécurité. Les menaces qui planent sur la sécurité, la paix, la stabilité, l’unité nationale, bref le futur du Tchad, sont nombreuses », a-t-il conclu.