Tchad – Mise en place du conseil militaire: la France prend acte de la décision

La France a indiqué qu’elle prend acte de la mise en place d’un conseil de transition par l’armée tchadienne, après l’annonce de la mort du président Idriss Deby. Une position à la fois sans surprise et évocatrice.

Le président tchadien Idriss Déby est décédé des suites de ses blessures à la suite d’affrontements avec des rebelles dans le nord du pays ce week-end, a indiqué l’armée. L’annonce est intervenue un jour après que les résultats provisoires des élections prévoyaient qu’il remporterait un sixième mandat. Un conseil militaire de transition a été mis en place par l’armée. Le gouvernement et le parlement ont été dissouts. Un couvre-feu a également été imposé et les frontières ont été fermées.

Dans un communiqué, la France dit prendre « acte de l’annonce par les autorités tchadiennes de la mise en place d’un conseil militaire de transition, organe chargé de conduire une transition politique d’une durée limitée. Elle souligne l’importance que la transition se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à une gouvernance inclusive, s’appuyant sur les institutions civiles ».

À 68 ans, il avait été le tout-puissant chef d’État du Tchad qui avait pris le pouvoir par un coup d’État, le 2 décembre 1990. Malgré un bilan médiocre en matière de droits humains, il était, dans la lutte contre le terrorisme, un allié-clé de la France, des États-Unis et d’autres pays de la région du Sahel en Afrique.