Tchad: un dialogue national inclusif annoncé
Le président du Conseil Militaire de Transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, s’est adressé à la nation ce mardi 27 avril 2021. Dans son message, il a rassuré que le CMT n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’État, la survie de la nation et l’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie.
« Les membres du CMT sont des soldats qui n’ont d’autre ambition que celle de servir loyalement et avec honneur leur patrie. Toute autre attitude des membres du CMT sera une atteinte impardonnable à la mémoire du Maréchal et à l’engagement face au peuple », a déclaré Mahamat Idriss Deby.
A lire aussi: Tchad: Mahamat Idriss Déby Itno annonce la création d’un Conseil National de Transition
Rappelant que la réconciliation nationale, la paix, l’unité, la solidarité seront en tête des actions prioritaires du prochain Gouvernement, il a annoncé un dialogue national inclusif. « Ces valeurs si chères à notre défunt Président seront éprouvées et sanctuarisées dans le cadre d’un dialogue national inclusif qui sera organisé pendant cette période de transition », a-t-il indiqué.
« Je serai le garant de ce dialogue qui n’éludera aucun sujet d’intérêt national, selon un calendrier précis que le Gouvernement sera appelé à dévoiler », dit-il, lançant un appel à la paix, à l’union et à la non-violence pour que le Tchad puisse surmonter cette épreuve douloureuse qui tente à déstabiliser le pays.
Des manifestations meurtrières
Des manifestations ont été signalées dans plusieurs villes du Tchad ce mardi. De nombreuses personnes qui s’inquiètent pour l’accaparement du pouvoir par l’armée, ont manifesté leur mécontentement. Des altercations entre manifestants et forces de l’ordre ont été enregistrées.
A lire aussi: Tchad: Mahamat Idriss Déby Itno annonce la création d’un Conseil National de Transition
Selon les nouveaux chiffres, 9 personnes ont déjà perdu la vie dans les manifestations. Le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures, au regard des événements qui s’observent actuellement dans le pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.