Tensions Russie/Etats-Unis: l’ambassadeur américain en Russie quitte Moscou
Alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Russie s’exaspèrent, l’ambassadeur des USA en Russie, John Sullivan, a indiqué qu’il allait quitter Moscou cette semaine pour des consultations à Washington.
L’annonce du diplomate américain en poste en Russie de quitter le pays pour des consultations aux Etats-Unis, intervient alors même que le Kremlin avait déjà appelé, il y a quatre jours, Washington à rappeler son ambassadeur, John Sullivan, au milieu d’une crise diplomatique entre les deux pays. La Russie a rappelé son propre ambassadeur à Washington le mois dernier après que le président américain Joe Biden a déclaré qu’il pensait que son homologue russe Vladimir Poutine était un «tueur», et les deux pays se sont imposés de nouvelles sanctions la semaine dernière.
« Je pense qu’il est important pour moi de parler directement avec mes nouveaux collègues de l’administration Biden à Washington de l’état actuel des relations bilatérales entre les États-Unis et la Russie », a déclaré Sullivan dans un communiqué sur le site Web de l’ambassade américaine. Mais il a dit qu’il retournerait à Moscou dans les semaines à venir «avant toute rencontre entre les présidents Biden et Poutine», selon le même communiqué cité par Reuters.
Malgré l’état déplorable des relations, le Kremlin n’a pas exclu la proposition de Biden d’un sommet entre les deux dirigeants européens. Poutine prononcera également un discours jeudi lors d’un sommet en ligne sur le climat organisé par Biden. Jeudi dernier, Washington a imposé de nouvelles sanctions à la Russie pour des activités malveillantes présumées. Moscou a riposté avec des sanctions contre les États-Unis et a rejeté ce qu’il considère comme une ingérence étrangère dans l’affaire Navalny.
Les commentaires sont fermés.