UEFA: la réforme en Ligue des Champions adoptée, malgré la Super Ligue

Le comité exécutif de l’UEFA a validé, ce lundi 19 avril 2021, la nouvelle formule de la Ligue des Champions, qui va entrer en vigueur à partir de 2024, avec 36 clubs et un mini-championnat au départ.

Malgré l’annonce officielle de la création de la Super Ligue, l’UEFA ne recule pas dans son envie de réformer le football européen au plan continental. Ce lundi matin, Le comité exécutif de l’instance européenne a adopté la nouvelle formule de la Ligue des Champions. 

Cette nouvelle formule va démarrer en 2024, et va s’appuyer sur 36 clubs au départ (au lieu de 32), répartis dans quatre chapeaux de neuf équipes amenées à disputer une sorte de mini-championnat. Une révolution dans la compétition, qui a toujours connu des phases de groupe classiques.

Au niveau des clubs qualifiés, rien ne change pour les 4 grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie) qui conservent quatre qualifiés d’office. Le cinquième meilleur championnat européen, à savoir la France, aura 3 qualifiés d’office, une place directe gagnée donc pour les français.

Le nouveau déroulement de la compétition

Le déroulement de la compétition va donc totalement changer avec cette nouvelle réforme. Désormais, réunis en quatre pots, les clubs disputeront 10 matchs sans aller-retour. Le pot 1 regroupe les meilleurs à l’indice UEFA et ainsi de suite.

Au terme de ce championnat, les huit premiers seront directement qualifiés pour les 8e de finale, et ceux classés entre la 25e et la 36e place, éliminés. Les clubs entre la 9e et la 24e place disputeront des play-offs (en aller-retour) pour désigner les huit autres qui accèdent aux 8e de finale. 

Ensuite, la compétition se poursuivra sur le modèle actuel (matches par aller-retour). À l’arrivée, le vainqueur et le finaliste de la Ligue des champions disputeront 17 matches au lieu de 13, aujourd’hui. Et même 19, s’ils passent par les play-offs. 

Adoptée, cette nouvelle formule de la C1 prouve encore une fois que l’UEFA n’as pas l’intention de se laisser faire par le projet de la Super Ligue, et compte se battre pour que perdure sa compétition phare.