Un chien de l’armée française, tué au Mali, décoré à titre posthume
Leuk est le premier chien de l’armée française à être décoré au Royaume-Uni. Ce berger malinois a perdu la vie en mai 2019 au cours d’une opération anti-djihadistes au Mali, avec la force Barkhane.
Leuk est un berger malinois de l’armée française. Il est décoré ce vendredi à titre posthume de la plus haute distinction britannique pour les animaux, a annoncé l’association de protection des animaux PDSA. Surnommé « Leuk la chance » ou « Lucky Leuk » (en anglais), il a servi au sein du prestigieux commando Kieffer de la marine française. Mais le pauvre chien a été tué en mai 2019 par un insurgé au Mali, où « ses actes ont sans aucun doute sauvé la vie de son unité à de multiples reprises », a souligné le directeur général de l’association, Jan McLoughlin.
Il est le premier chien de l’armée française à être ainsi décoré par la médaille Dickin, considérée comme l’équivalent pour les animaux de la Croix de Victoria, distinction militaire suprême des armées britannique et des pays du Commonwealth.
Mort au combat
Né en 2013, Leuk a intégré le division K9 du commando Kieffer, après deux années d’entraînement, et a commencé à être utilisé pour détecter des explosifs. Il s’est illustré lors d’une mission en avril 2019 au Mali, où l’armée française déploie plus de 5 000 hommes dans la force anti-djihadiste Barkhane. Dans une épaisse végétation, alors que toutes les autres options étaient épuisées, Leuk a été déployé pour débusquer deux insurgés munis d’armes automatiques.
Il a « couru à travers les flammes et les balles, attaquant sans relâche pendant sept minutes, permettant à son équipe de se rapprocher en toute sécurité et de neutraliser la menace », selon le récit de l’association. Il a aussi créé une diversion en s’attaquant à un insurgé, ce qui a permis d’enregistrer un nouveau succès. « Il a attaqué avec acharnement l’ennemi qui était armé et grâce à ça, je peux vous parler aujourd’hui », a déclaré son maître, présenté sous le nom de Forest, dans une vidéo publiée par l’association. Leuk est mort au combat le mois suivant, tué par un djihadiste. Sa dépouille a été rapatriée recouverte du drapeau français, et saluée par une haie d’honneur.
Les commentaires sont fermés.