Bénin – Expiration du délai de payement de la tvm: la phase du contrôle lancée
Instituée en Décembre 2016 par la loi N°2016 -33 du 26 Décembre 2016 portant loi des finances pour la gestion 2017, la taxe sur les véhicules à moteur continue de créer de la résistance au niveau de certains usagers. Dans le but de faire respecter la loi, les agents de la direction générale des impôts appuyés par les éléments de la police républicaine ont lancé depuis quelques jours sur toute l’étendue du territoire national, une opération de contrôle et de sanction.
En effet, après la prorogation du délai de payement jusqu’au 31 Mars 2018, la Direction Générale des Impôts a décidé de prendre les taureaux par les cornes. Des contrôles inopinés sont lancées dans tous les départements et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2018. En cas de défaut de paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteur, les agents procéderont au retrait des pièces et à la mise en fourrière du véhicule jusqu’à paiement de tous les droits dus majorés de 20% .
Il importe de préciser que la Taxe sur les véhicules à moteur (Tvm) est un impôt qui concerne les véhicules à moteur d’au moins trois roues immatriculés au Bénin et utilisés pour le transport public ou privé de personnes ou de marchandises. C’est une nouvelle disposition de la loi de finances 2018, contrairement à celle de 2017 qui touchait essentiellement les véhicules d’au moins quatre roues utilisés pour le transport privé de personnes. Elle est normalement exigible au 31 mars de chaque année. Les frais à payer pour ces taxes se présentent comme suit:
VÉHICULES DES SOCIÉTÉS
- Puissance n’excédant pas 7 chevaux : 150.000 F Cfa
- Pour tous les autres véhicules : 200.000 F Cfa
La nouveauté de la Tvm concerne les véhicules à trois roues. Pour cette catégorie de véhicules, le montant de la taxe à payer est de 15000 F CFA.
1 commentaire